Animateur : Thierry
Nombre de participants : 11 animateur compris (5 F, 6 H)
Météo : Grand soleil toute la journée
Carte :  IGN 2433 SB
Distance : 25 km
Dénivelée : 640 m
Durée
 : 7h30 pauses comprises  
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto 120 km pour 2 véhicules – 1 voiture sur place
Préparation et rédaction : 3H
 
Itinéraire :  Tauves, Noilhat, Mézérat, le Buisson, Saint-Pardoux, La Tour d’Auvergne, le Mesnil, Sauzet, vers Nodif, W PC 1183, la Roche, Longechaud, PC 1014, sente au SW, W butte ND de Natzy, chapelle ND de Natzy, N vers D203, Monument Résistance, N vers la Gièze, Mézérat, Vassivières, Theil-St Gal, Tauves

Belle boucle aux confins de l’Artense et du Sancy sous un soleil radieux et des couleurs de feu. En effet, dès l’approche par la route, les hêtres et les chênes couvrant les collines boisées depuis St Sauves prennent avec la lumière du soleil au Levant des teintes fauves et rougeoyantes. Nous partons de Tauves, bourg dynamique de l’ouest Sancy aux multiples commerces. Par des petites routes qui montent et descendent nous gagnons Noilhat et Mazérat. Les prés d’un vert intenses et peuplés de beaux troupeaux de Salers rajoutent aux couleurs déjà évoquées. Sur les points hauts de ce paysage de bocage, les monts du Cantal se dévoilent précisément sur toute leur longueur, du Plomb au puy Violent le plus à l’ouest. Bientôt nous rentrons dans Saint-Pardoux et sa belle église Romane des XI et XII siècle, transformée à de multiples reprises, orientée au nord et pas à l’est, ce qui n’est pas courant. D’emblée, ce sont les couleurs qui impressionnent : colonnes et murs sont peints, fruits d’un travail de restauration du milieu du XIXème siècle.  Le grand retable doré au riche décor de végétaux impressionne lui aussi. 

Retable de l’église de St – Pardoux

A noter en face de l’église, au fond du jardin d’une grande et belle demeure, autrefois colonie de vacances et magnifiquement restaurée depuis, on trouve une grande statue de ND de Natzy, sculptée dans de la pierre du Gard mais fragilisée par les intempéries elle fut rapidement remplacée fin XIXème par une statue en fonte haute de 6,50 m. Après ce hameau au riche passé, on tombe inévitablement sur la fameuse ville de la Tour d’Auvergne que nous abordons après avoir contourné son petit lac entouré par d’accueillantes berges engazonnées. Les branches ainée, cadette et puinée de la grande famille de la Tour d’Auvergne donnèrent naissance à travers différentes alliances à plusieurs grands personnages de l’Histoire comme Marie de Médicis, Henri de la Tour d’Auvergne dit Turenne le grand soldat de Louis XIV et Louis-Henri de la… qui fit construire le palais de l’Elysée au milieu du XVIIIème siècle. Le bourg fut bâti à l’origine autour d’un château-fort construit sur une butte basaltique dont on peut encore admirer les belles orgues très hautes et régulières. Pour y avoir séjourné quelques mois à l’hiver – printemps 2024, je confirme que c’est un bourg à l’architecture et à l’ambiance très austère. Le contraste en termes d’animation commerciale avec Tauves sa voisine est saisissant. Elle possède un beau marché le jeudi alors qu’il n’y en a pas à la Tour…. Le cheminement se poursuit dans la direction de la Stèle mais nous bifurquerons avant. Le sentier s’élève pour gagner le plateau. A l’heure du déjeuner, j’avais prévu de m’arrêter vers Sauzet sur un espace pique-nique. Las, un groupe de chasseurs occupe déjà le lieu. Nous nous arrêtons plus loin dans un beau pré de fauche au soleil, plein sud. Les pluies et la douceur ont favorisé de nouvelles pousses et la fauche vient d’avoir lieu, l’herbe sèche sous nos yeux. Nous entamons le retour peu après le repas. Nous traversons la forêt de la Montagne de la Roche et nous constatons la surface des coupes rases. Le prochain objectif de l’après-midi c’est d’atteindre la chapelle de ND de Natzy par l’est à l’opposé du chemin normal. Quelques passages de clôtures sont nécessaires afin d’éviter les troupeaux encore nombreux. Après un dernier effort dans une petite sapinière nous sommes au sommet de la colline sous la statue de ND de Natzy. Nous bénéficions là d’une vue à 360° : on touche presque du doigt ,à l’est, le massif du Sancy,

au sud les Monts du Cantal ne semblent pas si lointains et à l’ouest c’est la Corrèze et le plateau des Monédières avec en avant-plan la  profonde échancrure de la vallée de la Dordogne à proximité de l’Ancien Prieuré Port-Dieu et du pont d’Arpiat. Nous repartons après un petit quatre-heures pour la dernière partie de la rando sur des petits chemins en sous-bois jusqu’à Mazérat déjà traversé à l’aller et Vassivières.

La douceur de ce paysage d’élevage, vallonné et verdoyant est apaisante. On planterait volontiers une tente pour un petit bivouac automnal 😊. Après un dernier petit coup de c…  pour s’arracher du fond de vallée qui ceinture Tauves au sud, nous voilà rendu à notre point de départ près de la mairie du bourg. Nous n’aurons aucun mal pour conclure cette journée de plein air et de soleil dans un petit bar accueillant.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.