Animateur : Georges
Nombre de participants : 29 ( 20 F et 9 H )
Météo : nuageux toute la journée, pas de pluie
Distance : 18 km
Dénivelée : 350 m
Durée : 6h pause comprise
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 2 voitures 200 km et 2 autres 272 km soit 472 km ; 3 voitures sur place
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire :
Départ de Pontaumur, les Bouchons, pc 608, pc 585, Rochemaux, Miremont, les Merciers, les Coutils, Sioulet, la Prugne, pc 552, retour à Pontaumur en suivant le Sioulet.
Aujourd’hui départ de Pontaumur dans les Combrailles, sous un petit crachin vite dissipé. Le nombre de participants nous oblige à faire 2 groupes, merci à Yves de prendre le deuxième qui nous suivra à distance. Après avoir traversé le Sioulet qui nous servira de fil rouge toute la journée, nous entamons la montée sur le plateau en direction de Miremont. Nous perdons de vue le Sioulet sur notre droite que nous retrouverons à Miremont. Nous atteignons le village vers midi trente, il est l’heure du pique-nique que nous prenons sur la place du village.

Après avoir repris des forces, direction de l’église et du cimetière perchés sur un promontoire rocheux, le cimetière a la particularité d’être en demi-cercle. Derrière l’église se trouve un château en ruine qui date du onzième siècle.
Nous entamons le retour et traversons le Sioulet que nous suivrons au plus près. Un petit détour au lieu-dit Sioulet nous permet de traverser deux fois la rivière.

Après le village de la Prugne, une petite sente en balcon dans une hêtraie

et ensuite une sapinière, nous guident jusqu’aux voitures. Agréable journée sans soleil mais avec des forêts qui commencent à prendre leurs couleurs d’automne.
Merci à tous et à bientôt sur de nouveaux chemins.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-