Animateur : Thierry
Nombre de participants : 12 animateur compris (9 F, 3 H)
Météo : Grand soleil toute la journée
Carte : IGN 2431SB
Distance : 24,5 km (montre Régine)
Dénivelée : 750 m (montre Régine)
Durée : 7h45 pauses comprises – 7h de marche
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto 80 km pour 3 véhicules
Préparation et rédaction : 3H
Itinéraire : Montfermy, S/SO PC 691, PC 721, Nord Puy Maladroit, la Quarte, les Chazots, Martinèche, Sapins de Martinèche, la Barre, la Chazotte, plage de la retenue de Fades-Besserve, GR4, St Jacques d’Ambur, Côte Faite, les Vaissières, Est puy Maladroit, Baspeyras, les Combres, D418, Montfermy
Départ de la rando un peu hésitant car la carte ne prend pas en compte les modifications du tracé du GR 4 intervenues depuis 2017, date d’édition de la carte. L’ancien tracé du GR est rétrogadé en simple chemin de PR peu balisé ; les anciennes balises GR, quasi effacées, sont encore visibles sur certains arbres. La rando va emprunter de beaux chemins ruraux surmontés souvent par des chênes et des frênes formant de belles haies. Le bocage existe encore un peu dans les Combrailles. La rando est aussi l’occasion pour deux aspirants-animateurs de pratiquer carte et boussole sur le terrain. Après puy Maladroit je passe les commandes à Martine qui va nous guider sur un segment du parcours sans grands pièges mais qui va nécessiter observation et concentration. C’est à l’approche de Martinèche que se pose le choix, à une intersection, du bon chemin à suivre. L’utilisation de la boussole est nécessaire à ce moment-là pour confirmer le choix. Il est bon puisque nous parvenons quelques minutes plus tard dans le hameau. A l’entrée, nous tombons sur un clapier bien fourni en lapins, chose plutôt rare aujourd’hui. Plus loin le chemin d’exploitation qui se transforme en sente devient bientôt infranchissable : trop de ronces et d’orties qui me martyrisent les mollets, pauvre de moi qui randonne en short aujourd’hui 😊. Martine a le bon réflexe d’emprunter une portion du champ en parallèle de notre sente, en léger surplomb. Au bout du champ, pas d’autres choix qu’un peu de hors-piste dans les bois pour descendre retrouver notre sentier désormais plus accueillant. Les opérations de lecture de carte et de manipulation de la boussole nous ont un peu ralenti. Comme l’idée est de déjeuner au bord de la retenue des Fades, je reprends les commandes et accélère un peu l’allure. Un peu plus tard, nous parvenons à la Chazotte et nous profitons d’une plage ensoleillée pour la pause méridienne. Les fauteuils du restaurant fermé après la saison estivale font parfaitement l’affaire, nous offrant un moment des plus confortable.

C’est Patrick qui prend la relève après le repas. Nous empruntons un segment du GR 4 jusqu’à St Jacques d’Ambur, ce qui facilite la tâche de l’impétrant. Une belle et spacieuse tiny-house attire notre attention à l’entrée du bourg.

Avec ses deux mezzanines, son rez de chaussée astucieusement aménagé et malgré la relative petite surface habitable, elle a tout pour séduire les amateurs dont je suis 😊 A la sortie du bourg, nous sommes témoin d’un drame : deux martinets sont pris au piège d’un container grillagé qui abrite du matériel de construction d’un hangar à proximité. Ils sont rentrés par un léger espace libre dans le bas de la cage mais n’arrivent plus à en sortir. Ils tournoient comme des forcenés sans solution. Mais avec patience (et son bâton de marche), Laurent parvient à guider un des oiseaux vers la sortie. L’autre mettra un peu plus de temps à s’extirper. Heureux de cette conclusion, nous reprenons notre marche, sans difficulté au niveau orientation, vers Côte-Faite. Juste après les choses se compliquent car deux sentes parallèles se proposent, l’une plus large et « bon chemin » que l’autre. Nous prenons bien sûr la plus accueillante qui finalement s’avère la mauvaise. Belle leçon : les habits ne font pas le moine y compris en randonnée ! Après un petit hors-piste au nord qui nous remet sur la bonne sente nous traversons plus bas dans le bois le beau ruisseau de Tourdoux. Un rude chemin en lacet nous fait remonter de près de 180 m jusqu’à parvenir sur le plateau.

Une belle illustration de la simplification du tracé cartographique par rapport à la réalité du terrain : les zigs et zags n’apparaissent pas sur la carte qui présente des segments beaucoup plus rectilignes. Martine et Patrick en prenne bien conscience. La fin de la rando approche lorsque nous revenons vers le Puy Maladroit et les petits hameaux qui l’entourent : Baspeyras et Le Malleret. Autrefois purement agricoles, ils sont maintenant occupés par de belles constructions assez récentes formant presque un lotissement. Nous empruntons un beau chemin assez ancien qui nous descend jusqu’à la départementale à l’entrée de Montfermy. Bizarre, ce large chemin rural qui passe aux Combres par deux, trois vielles maisons n’apparait pas du tout sur la carte. Je ne pensais pas que la simplification dont je parlais plus haut allait jusqu’à faire l’impasse sur des chemins pourtant tracés de longue date. 😊
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-