Animateur : Yves
Nombre de participants : 9 animateur compris ( 5 F, 4 H)
Météo : couvert le matin, éclaircie l’après midi
Distance : 21 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 6 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 86 km pour 2 véhicules soit : 172 km
Préparation et rédaction : 2 H
 
ITINERAIRE : Murol, Jassat, PC943, pont de la Gazelle, Roche Romaine, les Granges, PC857, PC818, PC786, PC808, PC813, Chautignat, Murol.

Temps très maussade au départ de Murol ce matin. Pas le temps de s’échauffer, que le Suc de Coq est déjà devant nous. Malgré notre détermination matinale, quelques traileurs nous dépassent rapidement. Les 130 mètres positifs effectués, nous plongeons sur Jassat et sa remarquable chaumière.

Dans la traversée du bois de Rivaoire, le manque d’air et la moiteur nous confirment que le temps est orageux. Entre Bessoles et son Puy éponyme, l’espace s’élargit, on respire !

Au pied de la Roche Romaine, la petite pause nous permet d’observer que le ciel s’éclaircit lentement.

Descente sur la Couze, avant de l’enjamber à l’entrée des Granges, un panneau étrange nous demande de ralentir, ce que nous faisons naturellement car le Puy d’Eraigne se dresse devant nous.

A mi-parcours de son contournement, un beau point de vue nous attire pour le pique-nique. Contour fini, nous descendons sur le Dolmen de Sapchat et nous retrouvons le GR30 que nous suivrons jusqu’au Château de Murol. La météo s’est bien améliorée et nous offre une belle luminosité sur le Sancy avec le Château en premier plan. 

Avant de rejoindre les voitures nous traversons le parc de Prélong pour découvrir “Le Sommeil du Géant” œuvre Horizon Sancy. Sculpture à la fois minérale et organique qui s’intègre parfaitement au paysage et dégage une impression de solidité.

La journée aura été, en fin de compte, agréable avec même quelques rayons ensoleillés par moment. 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.