Animatrice : Mady
Nombre de participants : 12 animatrice comprise (7F- 5 H)
Météo : température douce, après midi en partie ensoleillée
Distance : 16,500 km
Dénivelé : 507 m
Durée déplacement : 3 h 50
Classement Atlas : facile
Voitures : 32 km pour 1 voiture de Clermont Fd, 70 km pour 2 voitures du Crest (140 km) soit au total 172 km et 2 voitures sur place

Préparation et rédaction : 3 h

ITINÉRAIRE : parking des sources, Tournoël, gorges d’Enval , Facemeunier, Croix de Saint-Priest, vallon entre le Viallard et la Coussedière, parking.

Une vigilance orange orage avec de fortes averses étant annoncée sur tous les départements auvergnats jusqu’à ce jeudi 12 h, avec une amélioration ensuite, je propose plutôt que de renoncer à sortir, une randonnée sur l’après midi. Un nombre suffisant de participants ayant répondu positivement à cette suggestion, c’est de Volvic que nous partons.

Un itinéraire où nous allons retrouver des lieux assez caractéristiques de ce secteur. Dès le départ, c’est la classique montée à la Vierge Noire qui surplombe le village puis le passage au château de Tournoël. Le ciel est encore chargé de gros nuages mais au fur et à mesure que nous progressons en direction des gorges d’Enval, la luminosité est plus forte et c’est sous les rayons du soleil qui percent au travers du feuillage que nous remontons le long de l’Ambène. Cf Wikipédia «Son nom vient du mot gaulois ambe qui signifie « rivière » auquel se rajoute le suffixe diminutif -ena qui en fait « la petite rivière ». Ce nom donnera celui occitan (Ambena repris tel quel) et celui français (Ambène)». Passages rocheux, passerelles, se succèdent avec en fond le bruit de la rivière.

Avec les orages de la veille, le niveau de l’eau est assez haut et nous empêche à 2 reprises d’emprunter les passages habituels. D’abord le franchissement d’un tronc d’arbre au lieu de le contourner en utilisant des pierres en bord de rivière, ensuite un passage à gué non traversable. Un demi tour s’impose vers la dernière passerelle toute proche pour remonter quelques mètres droit dans la forêt et retrouver le chemin. Mais cette augmentation du débit permet aussi d’avoir des cascades et cascadelles plus volumineuses. Si l’accès à la cascade du Grand Gornand est interdit pour cause de travaux, il nous reste celle du Petit Gornand proche du chemin.

Cascade du Petit Gornand

Après Facemeunier, c’est la remontée sur le plateau avec en perspective quelques volcans avant de replonger dans un petit vallon à l’accès bien protégé par la végétation et une dernière immersion en sous bois avant de retrouver des lieux plus fréquentés.
Merci pour votre participation et aux 2 pâtissières du jour, Caroline et Bénédicte.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.