Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 5 animateur compris (4F, 1H)
Météo : Ensoleillé et doux pour la saison
Distance : 23 km
Dénivelée : 650 m
Durée : 8h00 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 40 km x 1 voiture
Préparation et rédaction : 1 H
ITINERAIRE : Beaune-le-Chaud, Cime de la Côte, Croix Parla, Puy de Pourcharet, Château de Montlosier, Puy de Vichatel, Cheires Hautes, passage en contrebas des puys de la Vache et de Lassolas, col entre les puy de Mercoeur et de Lassolas, Beaune-le-Chaud
Pour cette randonnée de rentrée, j’ai choisi un parcours assez connu mais très agréable à travers les volcans de la chaîne des Puys. Une boucle initiale vers la Cime de la Côte nous a permis d’appréhender le parcours de la journée. Nous avons enchaîné sur les deux difficultés de la matinée : le puy de Pourcharet et le Puy de Vichatel.
Le premier nous a offert une belle vue sur l’ensemble de la chaîne après une ascension parfois laborieuse à travers la forêt.
Le second a été l’occasion d’une pause déjeuner avec vue imprenable sur le massif du Sancy.
Entre les deux, nous avons pu apprécier le passage devant le château de Montlosier, magnifique bâtisse du XIXe siècle, siège du parc des Volcans d’Auvergne. La forêt nous a fait bénéficier de sa fraîcheur pour toute la deuxième partie du parcours. Nous avons notamment pu y apprécier le côté grandiose des puys égueulés de la Vache et de Lassolas en en faisant presque complètement le tour. Point de vue singulier que de distinguer leurs crêtes depuis leur base. Nous sommes alors redescendus du col entre les puys de Mercoeur et de Lassolas pour rentrer à Beaune-le-Chaud.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-